Notre statut
L’Aide Alimentaire Chambérienne est une association loi 1901 fondée le 10 octobre 2001.
Une quarantaine de bénévoles constituent l’unique main d’oeuvre de l’association.
Notre projet associatif:
- accueillir et orientation des familles en difficulté de l’agglomération chambérienne,
- distribuer des produits alimentaires fournis par la banque alimentaire de Savoie, éventuellement de produits d’entretien
- Conduire des actions diverses permettant le développement intellectuel des ayants droit.
Notre histoire
Automne 1991 : les élus de la ville, chargés des affaires sociales, réunissent les différentes associations caritatives de la ville pour organiser l’aide alimentaire. Chacune fait du dépannage, mais le temps est venu de penser une structure qui puisse répondre raisonnablement à la demande .La Croix rouge, les Conférences St Vincent de Paul, la Cantine savoyarde, Ouranos, le Secours catholique se réunissent à plusieurs reprises avec les élus concernés.
La Croix rouge s’engage plus particulièrement dans la mise en place du service qui prend le nom de « Coordination alimentaire « .Les élus pensaient alors qu’il n’était pas nécessaire de créer une nouvelle association, puisque le service était le résultat d’une entente entre différentes associations. A cours des années de fonctionnement, le statut non « officiel » de la Coordination a généré des difficultés, en particulier administratives.
Dès le départ, nous demandons que les bénéficiaires soient envoyés à l’aide alimentaire par les services sociaux ceux-ci étant à nos yeux seuls habilités à évaluer les besoins des familles.
Janvier 1992 : Quelques bénévoles de la Croix Rouge mettent en place la distribution dans l’ancien gymnase de l’école professionnelle (emplacement actuel du local de distribution). Dans le même espace, sans aucun cloisonnement, nous accueillons les bénéficiaires, nous stockons nos marchandises, nous faisons la distribution .15 bénévoles de la Croix Rouge participent à l’organisation du service.
Quelques mois plus tard, nous nous installons dans un local rénové, dans le même bâtiment de la maison des associations en pleine restructuration. La distribution y est plus facile
Février 1995 : Nous déménageons dans le local actuel plus spacieux, doté de chambres froides, étagères, avec un bureau d’accueil, et une salle d’attente .Le nombre de bénéficiaires augmente et nous organisons 2 distributions par semaine pour faciliter l’accueil des familles .30 bénévoles participent aux différentes activités du service.
Octobre 2001 : Les bénévoles de la Coordination décident de créer une association : l’Aide alimentaire chambérienne.